Il faut avouer que ma garde robe hivernale est déjà bien garnie mais j'avais envie de la garnir davantage ... Au programme : une jupe et une veste ... Le tout en version "Chic" c'est à dire uniquement tiré du Simple Chic ou de Dressing Chic !

Je suis passée à mon magasin de tissu préféré faire mes stocks de tissus hivernaux. Pour les enfants, j'adore le velours millerais (cf post précédent) donc j'en ai pris tout un stock pour Anais ... et finalement j'ai tout gardé pour moi (mère indigne !!!!). Cet été, j'avais reçu en cadeau une belle collection de bouquins de couture ... dont mes 2 livres chéris d'amour : le Dressing Chic et Simple Chic ...

Commençons par la veste .... J'ai fait "the" modèle incontournable du Dressing Chic (celui qui, avouons-le, nous a généralement fait acheter le livre ...), c'est à dire la veste H. Je l'ai entièrement doublée, une grande première pour moi car ma précédente veste (Victoria Street) ne l'était pas. J'ai pris une taille M qui va parfaitement à mon 38 (même avec un pull dessous et la doublure). J'ai fait quelques modifications : j'ai rallongé les "devants" de quelques cm au milieu afin de pouvoir la boutonner et j'ai rajouté une martingale dans le dos. A part ca, pas de modification ... un vrai bonheur à coudre, rien à retoucher ... Le top !

 

IMG_4876

IMG_4880

IMG_4927

IMG_4953

IMG_5005

IMG_5010

IMG_5012

IMG_4999

 

Pour aller avec cette veste donc, (et finir mon coupon de velours ...), j'ai voulu faire une jupe. Je me suis donc lancée dans le jupe 8 du Simple Chic (ou la jupe 9 car je cherche encore la différence entre les 2 modèles, ca doit certainement être subtilement expliqué en japonais dans le texte !). Je ne pense pas avoir fait de grosses modifications à part un bon coup de ciseaux dans la longueur car la jupe en velours qui descend 10 cm sous le genou, ca fait un peu grand mère !! A mon grand désespoir, le Simple Chic n'est pas traduit en français (à ma connaissance ...) sinon ce livre serait ma Bible de la Couture ! Ce modèle est archi simple et tombe parfaitement ... Bien sur, pas moyen de comprendre la moindre explication ni de deviner le moindre métrage à moins de parler couramment japonais mais bon avec un peu de pratique (notamment chez Burda !!! hihihi !!!) on apprend à se passer des explications !!!! (cela dit pour le métrage c'est chaud quand même de deviner la longueur nécessaire).
Donc voilà cette jupe, taille 9 pour mon 38, c'est parfait !

 

IMG_4898

IMG_4912

IMG_4916

IMG_4921

IMG_4976

IMG_4978

IMG_4979

Elle était au départ prévue pour aller avec la veste ci dessus, coupée dans le même tissu, mais je trouve que finalement cette veste se porte mieux avec un pantalon... J'ai un peu peur du total look velours ... Vous en pensez quoi?

IMG_5002

 

Ma garde robe étant suffisamment débordante, je vais faire une pause dans l'exploitation de mes "bouquins chics" et je les ressortirai au printemps pour la collection "printemps-été". Pour le moment, mes deux meilleures amies étant enceintes, il faut que je me mette sérieusement aux cadeaux de naissances (couvertures au crochet). De plus, d'ici quelques semaines je vais recevoir en cadeau mon "kit pour tricoteuse débutante" ce qui risque de me prendre un peu de temps ! D'ici là, j'ai aussi acheté de quoi faire un manteau pour Anaïs, une grande première pour moi !!!