Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de ma vie
Publicité
Newsletter
25 juillet 2011

Tuto : ma méthode pour faire des fronces faciles !!

 

S’il y a bien une chose que je détestais faire en couture, c’était bien les fronces … et je crois que je ne suis pas la seule… Mais j’utilise maintenant une méthode pour qu’elles soient rapides à faire et bien régulières. J’utilise  un élastique … Petite démonstration avec la blouse à manches raglan présentée ici.

1. Je mesure la longueur à obtenir une fois les fronces faites. Je coupe un élastique de cette taille.

2. Je fixe l’élastique avec des épingles à chaque extrémité de ma pièce à froncer. Je rajoute éventuellement une épingle pour faire correspondre le milieu de l’élastique et le milieu de la ligne de fronces.

3. Je pique l’élastique au point zigzag en tirant l’élastique pendant la couture pour qu’il soit à la même dimension que mon tissu. (C’est un peu dur à expliquer, je ne suis pas sure d'être très claire sur ce coup là !). Le fait d’avoir mesurer au préalable la longueur de l’élastique permet que, une fois froncé, le tissu soit pile poil à la bonne dimension. La tension plus ou moins forte de l’élastique donnera des fronces plus ou moins marquées.

IMG_6961

IMG_6959

IMG_6960

4. J’égalise un peu les bords du tissu aux ciseaux si besoin (enfin surtout quand on n'est pas très méticuleuse sur le fait de poser l'élastique bien au bord du tissu à froncer...).

IMG_6964

IMG_6972

 

5. Pour les finitions, soit :

- je pose un biais sur l’élastique : comme c’est le cas ici pour l’encolure, je pose le biais en gardant le tissu froncé soit je pose le biais en tirant sur le tissu élastiqué pour qu’au final le tout reste élastique (comme pour les poignets des manches)

 

- je pique la pièce sur les autres pièces du patron en laissant la ligne de piqure un cm sous l’élastique et une fois le tout fixé je coupe la bande avec l’élastique.

IMG_6994

IMG_7142

 

Voilà mon petit tuto ... Soyez indulgentes, c'est mon premier ! J'espère que ca pourra en aider certaines d'entre vous face à vos prochaines rangées de fronces ! N'hésitez pas à me dire et à me montrer ce que ca a donné chez vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Arrivée comme le messie !!!! voilà 3 heures que je galère à faire des fronces sur la jolie petite robe jaune de Belle pour ma Zoé, parce que grande longueur de tissu, faut que ça tourne !!!! Donc, petite pause sur l'ordi pour me changer les idées .........et bim ! je tombe sur ça ! FORMIDABLE !!! merci, grand merci
M
Super j’ai retenue la leçon et je le fait même avec du fils élastique que je pince dans le petit ourlet du bord, ça va vite et c’est propre quand on ne met pas de galon. Merciiiiiiii
G
Merci pour ce tuto auquel je n'avais jamais pensé ! Je l'utiliserai désormais.
M
Très bon tuto, c'est suffisant clair car celles sont intéressées et qui le lisent ont des notions de base, merci
I
Elle est super ta technique, je vais la tester sur mon prochain ouvrage :-)<br /> <br /> Merci pour le partage ton tuto est très compréhensible.
Publicité